Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 21:05

ETA mission Ventoux

 

20 mars 2010, 8h30, St Martin du Fouilloux city, 5 membres de l’ETA sont rassemblés devant une tasse de café, à l’abri des caméras. Il y a là Nico le cerveau, Pierrot le sage, Christine la fille, Manu le teigneux, et Michel le chauve. Quelques brefs échanges, et nous voila partis direction Nantes, et son aéroport international.

 

Nous sommes bien décidés à frapper un grand coup.

 

L’avion nous attend sur le tarmac Nantais, nous embarquons sans soucis sur simple présentation d’une carte d’identité.

 

Arrivés à destination, nous sommes accueillis par de sympathiques sympathisants de l’ETA, Gael et Christine, des contacts surs que Manu le teigneux nous avait recommandé. Nous sommes en Provence, les discussions s’engagent donc autour du breuvage local. On ne nous laisse pas le choix, c’est tradition ici, il serait risqué de ne pas accepter un « p’tit jaune »

 

Fin d’après midi, direction Bedoin, lieu de départ de notre mission du lendemain. Sur place, nous prenons contact avec les amis de Pierrot le sage, il y a là Enrique, grand Basque à l’allure imposante, tenancier d’une cache d’alcool au col d’Ibardin, Marcel l’artificier et sa femme Christine, venu spécialement d’Ascain, et d’autres amis venu eux aussi partager ce moment que nous espérons tous grandiose.

Notre objectif sera l’antenne relais situé en haut du mont ventoux, à en croire Marcel, ce sera pour lui une formalité. Pour l’instant le secteur est dans le brouillard, et il est bien difficile de se faire une idée des conditions que nous rencontrerons demain.

 

Tous sont fin prêts pour la mission du lendemain.

 

Nous laissons Pierrot en compagnie de ses amis Basques, et partons en repérage dans la montagne. Au passage, nous en profitons pour tester notre véhicule et aussi notre chauffeur, Manu. Quelques virages négociés à gauche, mais l’essentiel est là, le véhicule adhère bien et nous restons sur la route.

 

Christine se sent mal, ce n’est pas le moment, la tête lui tourne, elle commence à douter, sera-t-elle des nôtres demain. Avec Nico notre chef et Cricri, nous avons là nos fers de lance. Echouer si près du but porterait grand coup à notre organisation.

 

Le soir, je pense à Marcel et Enrique, ils doivent être fiers, le Pays Basque est en liesse, car aujourd’hui, Imanöl Harinordoqui a à lui tout seul tenu 15 Anglais en respect. Il a rien lâché le grand Basque, et brisé net tous ces anglais qui voulait l’empêcher de gagner son troisième grand chelem. Fort il est le Basque

 

Dimanche matin, dès l’aube, à l’heure ou blanchit la campagne, nous partons pour Bedoin. 8h00, l’ensemble de la troupe est réuni pour le grand départ, avec un seul objectif, vaincre le Ventoux et son antenne qui nous nargue derrière son épais voile de brouillard.

Nous enfilons nos tenues de combat et préparons nos munitions.

Petit échauffement sous l’oeil vigilant de Marcel l’artificier qui nous dit avoir piégé un chemin proche de notre lieu de départ.

Méfiance donc et soudain, le premier coup de feu.c’est parti !!!

 

 

Côté météo, c’est moyen mais très correct par rapport à ce qui était annoncé (pluies, neige très tôt sur le parcours).Au briefing, on nous confirme que vu les conditions de visibilité (2m), et la neige qui se transforme, la montée au sommet ne sera pas possible, nous bifurquerons au 20éme kilomètres pour faire une boucle de 7, et retrouver la fin du parcours...

Pour ce qui est des combattants, il y a tous les teams ou presque, Salomon, scientec, platinium, quechua, garmin, technica et bien évidemment, les outsiders, l’ETA.

Bref, à peu près tout ce qui se fait de mieux en ce moment dans l’hexagone, et le renfort de quelques anglais canadiens, présent sur le site à l’occasion de l’advance Week salomon.

N’oublions pas une forte délégation de nos amis Corses venus en voisin.

Dès le départ, un avion prend le commandement, c’est Ricky lightfood, un anglais qui va faire le petit parcours à plus de 13,5 km h de moyenne glurpsssss!!!

 

Coté parcours, 2 kilos presque plats, puis le vif du sujet, droit dans la pente, on débouche ensuite sur une corniche, nous sommes à 2 mètres d’un a pic de 300 mètres, qui aura raison de la montre de Manu.

Ricky
Viens le 14ème kilo, et la séparation des parcours, Christine qui mise sa saison sur le challenge Salomon, prend le petit, encore une grimpette droit dans la forêt, et elle basculera sur l’arrivée en 58ème position, et 8ème fille, à moins d’une minute de Chantal Bègue la Réunionnaise, lauréate de la CCC 2009.

Au passage du premier ravito, Manu est pointé 12ème, accompagnant tous les cadors du trail.

Nico le suit un peu plus loin, moi, y’a rien qui passe depuis le début, je suis en mode « rando course »

Quand à Pierrot, il fait un reportage photo aux alentours de la 140ème place.

Commence alors la partie enneigée du parcours, ça glisse un peu dans la montée, mais on ne s’y enfonce pas trop.

Les montées sont raides et variées, les descentes assez techniques, et parfois glissantes.

Arrive le ravito du 28, Manu, toujours aussi bien placé décide d’en rester là, il finira en mode rando.

Nico se situe vers la 30ème place, il côtoie des Le Guern et autre Serazin, excusez du peu.

Du 30 au 36, c’est super cassant, une succession de montées très raides, de descentes techniques, de relances, c’est usant. Miss pearl en profite pour me déposer.

Les 6 derniers kilos sont en descentes, d’abord techniques, puis ensuite, ça déroule un peu, passage dans un ancien torrent, et une magnifique grotte, puis on entend les micros, un tour de prairie et c’est terminé.

 

Au final, on est quand même un peu déçus de ne pas être montés au sommet, mais on a quand même profité de supers panoramas, un petit peu de soleil, et le tableau aurait été parfait.

 

coté coureurs

 

Nico Roussel a été assez exceptionnel, il talonne les cadors du trail qui étaient ici tous réunis. 33 ème en 4h23

C’était la 1ère course du Challenge Salomon, sur le 40 pour les gars et le 22 pour les filles et donc un grand RV pour les meilleurs français de la discipline. Que du beau monde

Manu, vous l’aurez compris nous laisse augurer de très beaux jours pour l’ETA, ce format de course lui convient, et on ne va pas tarder à le voir sur les podiums aux cotés des meilleurs.90éme en 4h53

Christine, malgré un entrainement inexistant côté dénivelé était dans le coup et finit 58ème/380 au scratch, 2h35.

Elle aussi talonne des grosses pointures du trail féminin.

Pierrot avec son flegme habituel termine 146 ème en 5h19, mais à l’arrivée, il faut dire qu’il était à peine chaud.

Pour ma part, malgré un parcours très exigeant, j’ai pris du plaisir, et c’est bien là l’essentiel quand on n’est pas dans un grand jour.71 ème en 4h46

 122128


121Je passerai volontairement sur les péripéties du retour, la découverte de Fontaine de Vaucluse, le repas diététique de Manu qui s’est tapé une tablette version XXL de milka, de Manu qui squatte le fauteuil d’une petite de 2 ans parce qu’il voulait regarder sa chaine préférée Gulli, De l’ETA qui a faillit détourner un avion pour Louxor, et de l’avion qui a enfin trouvé son chemin.

 138

Comptoir 25 !!!

Non, comptoir 47 !!!

Mais on en vient du comptoir 47 on nous a dit d’aller au comptoir 25

Bizarre, on était au 25 on nous a dit d’aller au comptoir 47 !

 

Ventoux5Pierre alias Pilou, Manu R, Nico (notre président), Christine et Michel.

Le CR du Team Salomon :
http://www.salomonendurance.com/00-Trail-Du-Ventoux.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> c quoi votre site? Ca parle de quoi?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sympa de s'intéresser aux trailers angevins... Je viens d'aller sur votre site, on va essayer de motiver du monde pour vous rendre visite le 16 mai.<br /> <br /> Bonne préparation pour votre Trail.<br /> Nico<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super sympa de vous lire ! Vous êtes de sacrés champions comparé à notre bande de fou ! de bien beaux défis en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ça se termine par une histoire de comptoir...non, de comptoirs !!<br /> Signe qu'ils vont tous bien, que Dieu les protège ! Encore un beau récit de Michel l'écrivain-à-la-semelle-de-vent, qui nous emmène en voyage, à l'oeil ! l'ETA, en pays basque, ça a fière allure<br /> !<br /> Suite aux prochaines zé palpitantes zaventures...<br /> piéro-tenu-en-haleine<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Esprit Trail Anjou
  • : Association Angevine de Trail et d'Ultra-fond.
  • Contact

AUTRES PARTENAIRES

            La Ferme de Paula

          bd

          téléchargement-copie-2

Nous suivre sur Facebook

 

                untitled-copie-5

CALENDRIER 2015 (réservé aux membres ETA)

telechargement-copie-6.jpg

CHARTE ETA

DSCN2698

Trombinoscope


nicoETA sur ComBoost

Revue de presse

P1020673 cricri article Article ETA Ouest France mars 2013     

  P1050839 photo (2)

 536954 191443931029309 597403188 n  1149035 193374980836204 2106260673 n

Angers mag Info mars 2013

Nicolas au Brésil (1) P1100255

62475 545730895519131 251986081 n 20140214 112411

  Angers mag Info fév 2014

Le Courrier de l'Ouest 2 avril 201410341418_679053498810229_4423088605168141784_n.jpg

Trails à faire en Anjou

bnr

 

 

 images-copie-3

 

 

telechargement-copie-1.jpg