Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 01:01
P1070090.JPG

28 octobre, 5h15 le matin, je suis sur la ligne de départ des Templiers nouvelle formule, au départ de Millau.

Je suis ravi d’être dans le sas de départ, avec les copains d’Ecuillé et d’Esprit Trail Anjou, d’autant que la dernière fois c’était il y a 18 mois, avant mon repos forcé.

Départ toujours aussi sympa, à la lueur rouge des feux de Bengale, dans un froid piquant, qui ne nous quittera pas de la journée.

L’objectif est simple : gérer pour durer, et tenter de rallier l’arrivée sans casse et avec du plaisir, je veux juste retrouver de bons souvenirs pour me relancer vers d’autres aventures.

Je n’ai fait aucune préparation spécifique, simplement quelques sorties plus longues en complément de mon programme de reprise depuis deux mois. La première difficulté commence après 3 km de route pour étaler le peloton, et déjà je me fais doubler de tous côtés, mais pas de problème je monte à mon rythme, en douceur.

Je passerais la journée ainsi, pour partie à discuter avec les uns et les autres : quelques coureurs d’Eta, des angevins qui portent le buff du trail nocturne d’Ecuillé (très fier) et des collègues rencontrés ici ou là lors de sessions d’entrainement.

Après 30 km, je rentrerais dans ma bulle, musique dans les oreilles, passant très peu de temps dans les ravitos, reprenant quelques réflexes de gestion de course, et laissant venir gentiment les difficultés les unes après les autres, progressant de ravitos en ravitos sans trop regarder la montre.

Finalement, je me sentirais mieux au fil de la course, à partir du 35ème km environ lorsque que le parcours deviendra plus sauvage, et je terminerais en 12h45, juste avant la nuit, un peu cuit quand même mais très heureux de terminer.

Une journée appréciée grâce à l’objectif réussi, le plaisir de courir et le partage de bons moments avec Eta et les accompagnateurs fidèles au poste... mais tellement décevante pour tout le reste :

    - un parcours morne pendant les 30 premières bornes,

    - des coureurs qui ne savent pas se servir de leurs bâtons et manquent de vous éborgner ou de vous estropier sans cesse parce qu’ils se croient seuls au monde, quand ils ne ralentissent pas tout le monde bloqués sur leurs bâtons dans les descentes parce qu’ils ne savent pas qu’il faut descendre souple...

    - des abrutis qui laissent leurs déchets partout sur le parcours... c’en est à pleurer de rage !

    - d’autres abrutis (ou les mêmes) qui cherchent à doubler n’importe comment alors que ça bouchonne fort, sans prévenir et sans mesurer à quel point ils mettent les autres en danger, tout ça pour gagner 3 minutes alors qu’ils vont finir dans le dernier tiers du peloton...

    - toujours des abrutis qui bousculent tout le monde au ravito pour attraper un bol de soupe, qui sont désobligeants avec les bénévoles parce qu’il n’y a plus de “salé” devant eux et qu’il faut aller à l’autre bout de la table pour en trouver, et qui ne savent même pas au moins dire merci en souriant...

    - les bouchons qui se sont multipliés dans chaque descente et chaque montée sur un terrain incompatible avec l’affluence, la rançon de la gloire certainement...

Bref, pour ces raisons, je crois que je ne reviendrais plus sur ces courses trop (mal) fréquentées... mais j’ai franchi la ligne avec toujours la même émotion, et finalement j’encourage tout de même ceux qui ne connaissent pas Les Templiers à venir participer au moins une fois.

 P1070117

Erwan

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Erwan, ta place est sur l'Endurance Trail du vendredi (101km 4500m+). Une ambiance zen, seulement 650 au départ, de la solitude, de la solidarité, de l'échange, bref tout pour te reconcilier avec<br /> les Templiers tout en empruntant le même parcours. Si en plus tu aimes courir sous la pluie, alors n'hésite pas ;-)
Répondre
A
Bravo à vous tous, pratiquant le trail de 9-10km (écuillé, allonnes) depuis 1 an environ, je rêve avec vos articles et photos de pouvoir faire de même un jour. Blog très sympa à suivre, continuez<br /> comme ça.
Répondre

Présentation

  • : Esprit Trail Anjou
  • : Association Angevine de Trail et d'Ultra-fond.
  • Contact

AUTRES PARTENAIRES

            La Ferme de Paula

          bd

          téléchargement-copie-2

Nous suivre sur Facebook

 

                untitled-copie-5

CALENDRIER 2015 (réservé aux membres ETA)

telechargement-copie-6.jpg

CHARTE ETA

DSCN2698

Trombinoscope


nicoETA sur ComBoost

Revue de presse

P1020673 cricri article Article ETA Ouest France mars 2013     

  P1050839 photo (2)

 536954 191443931029309 597403188 n  1149035 193374980836204 2106260673 n

Angers mag Info mars 2013

Nicolas au Brésil (1) P1100255

62475 545730895519131 251986081 n 20140214 112411

  Angers mag Info fév 2014

Le Courrier de l'Ouest 2 avril 201410341418_679053498810229_4423088605168141784_n.jpg

Trails à faire en Anjou

bnr

 

 

 images-copie-3

 

 

telechargement-copie-1.jpg