Nous étions plusieurs "ETistes" au départ et voici ce que nous avons reçu par mail peu après le WE de courses organisées à Millau:
SAS DE DEPART :
La mise en place des sas de départ a été salué de tous et n'a posé aucun problème de gestion. Seul regret, que les coureurs du sas 1 arrivent si tard sur la ligne de départ. Difficile de faire une animation dans ce cas là. L'an prochain, une zone d'échauffement sera prévue (autre que la ligne droite de départ) et l'entrée dans le sas sera exigée 15 minutes avant le départ.
REUNION TEAM MANAGER
Comme dans les grands marathons et grands meetings internationaux, cette initiative sera renouvelée car elle a permis de mettre à plat les désirs des uns, les besoins des autres et les obligations de tous. Il s'agissait d'une première en France mais cette réunion qui faisait suite à une réunion interne au groupement des teams a permis de poser à plat les directives propres à une parfaite gestion de l'élite.
PRIMES
Les Templiers ont cassé la glace et le tabou des primes. Et cette édition 2011 a prouvé à tous que l'organisation n'avait pas changé d'esprit depuis la création de la course en 1995. Si le budget le permet au minimum le TOP 5 devrait être récompensé en 2012.
INVITATIONS
Les 10 premiers hommes et femmes seront donc invités pour l'édition 2012 des Templiers. Cette invitation comprend la taxe d'inscription, le remboursement partiel des frais de transport et l'hébergement le soir de la course. L'an prochain, comme dans les grands meetings, une fiche sera à remplir afin de bien fixer le cadre de cette invitation.
Je pense que ce message adressé par l'organisation aux "Teams" du circuit Trail appelle quelques commentaires de la part du "peloton" des Traileurs qui font tout autant la renommée de ces belles courses que l'élite!!!
Pour ce qui est du tabou des primes, je pense que certaines courses moins prestigieuses n'ont pas attendues les Templiers pour octroyer des primes aux athlètes et là n'est pas la question... Ce qui pose question selon moi est le mode de financement de ces primes sur cette gigantesque organisation (encore associative?).
Je m'explique:
Pour financer une manifestation sportive, les organisateurs pour couvrir leurs dépenses peuvent compter sur leurs fonds propres (qui englobent les recettes liées aux engagements des coureurs), des fonds privés provenants du sponsoring ou autre mécénat et de subventions publiques issues des collectivités teritoriales et/ou de l'état.
Pour la course des Templiers, les frais d'inscription étaient de 55€ cette année (plus pour l'endurance Trail et moins pour les autres courses) ce qui représente déjà une belle somme...
Les coureurs qui récupèrent au final ces primes sont exclusivement ceux faisant partie de Team (déjà très bien aidés en matériel, souvent défrayés de leur frais d'hébergement et de déplacement et pour certains indemnisés sur la base de leurs résultats sportifs...).
Reste à souhaiter que l'argent distribuée par l'organisation cette année aux 3 premiers hommes et femmes et l'année prochaine au 5 premiers soit issu de fonds privés et non de subventions publiques et encore moins de fonds provenants des inscriptions!!!
Pour ce qui est des invitations, rien à dire si ce n'est inviter les équipementiers qui financent ces Teams à prendre leurs responsabilités afin de se charger des frais d'hébergement et de déplacement de leurs coureurs...
Et vous qu'en pensez-vous???
Nico R