Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 15:02

Affiche2010 800

Petite présentation de cet événement Pyrénéen qui aura lieu ..... demain .....  c'est-à-dire au même moment que le grand (trop grand) UTMB, l’Ultra Alpin. Distances et dénivelés quasi identiques pour les 2 courses de fin d’été mais les similitudes semblent s’arrêter là :

 

En effet, le GRP, c’est un départ et une arrivée à Vieille Aure, petite commune de la vallée d’Aure, proche de St Lary Soulan et traversée par le GR10, commune qui ne fait pas dans la démesure Chamoniarde le WE de la course ce qui assure une certaine convivialité. C’est également 2 formats de course limités chacun à 700 coureurs pour ne pas engorger les sentiers et gagner en fluidité. Il s’agira en 2010 de la 3ème édition de cet Ultra Pyrénéen qui semble avoir atteint, après une 1ère édition houleuse dû à des soucis de balisages, sa vitesse de croisière.

 

Question parcours, les Pyrénées se caractérisent par du pentu et du technique, les sentiers empruntés par la course (beaucoup de GR10) sont assez pierreux et le cumul de dénivelé se fait assez rapidement par de longues montées et descentes souvent supérieures à 1000m+/-. Nombreux sont les lacs d’altitude longés par les courses et une grande partie des 2 parcours se situe dans la réserve naturelle du Néouvielle. Le point culminant est emblématique…les 2 parcours empruntant la montée vers le col du pic du midi à 2876m.

  

Les profils des 2 formats de course sont les suivants :

 

 profilgrp2010

160km pour 10000m+

Le départ sera donné le vendredi 27 août à 5 heures depuis Vielle Aure. Les coureurs monteront par des routes carrossables et des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre par le Col de Bastanet le refuge de Campana du Cloutou puis le hameau d'Artigues. Ensuite montée vers le Col de Sencours, au Pic du Midi, retour au Col de Sencours avant d'enchaîner les cols de la Bonida, d'Aoube, de Bareilles et d'Ouscouaou pour rejoindre Hautacam. Descente sur Villelongue où se trouve la première base vie.

Une très longue montée mène à l'épaule du Pic de Cabaliros d'où l'on redescend à Cauterets avant d'attaquer le Col de Riou pour rejoindre Luz Saint Sauveur, deuxième base vie. On monte ensuite tranquillement à Barèges puis au parking de Tournaboup afin de revenir dans la zone du Néouveille pour passer le Col de Barèges et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.

Les meilleurs pourraient mettre environ 22 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 50 heures.

 profilgtp2010

80km pour 5000m+

Le départ sera donné le samedi 28 août à 5 heures. Le parcours sera identique jusqu'au deuxième passage au Col de Sencours. De là, les coureurs rejoindront directement le parking du Tournaboup pour finir par le même parcours que l'ultra.

Les meilleurs pourraient mettre environ 10 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 25 heures.

Les coureurs d’Esprit Trail Anjou à suivre sur la toile (en direct) pendant la course :

http://www.grandraidpyrenees.com/

Sur le grand parcours :Erwan, dossard 397

Sur le « petit parcours » :Nico R, dossard 1004 et Pierre, dossard 1473

Question objectifs de chacun, je crois savoir qu’Erwan fort de son chrono UTMBiste de 2009 se verrait bien descendre sous les 35 heures…Il fera certainement course commune en partie avec Laurent V. et Christophe L., 2 coureurs de courir à Ecuillé, autre asso du 49.

Pierre de retour de ses périples estivaux (traversée des Pyrénées puis des Alpes sera en préparation pour le grand raid de la réunion donc il devrait sans trop de souci terminer sa balade sur le 80 bornes en nous gratifiant de reportage photo dont il a le secret…

Pour ma part, j’aborde la course en espérant être bien préparé et même si le temps de course estimé est de loin le plus long de ma « récente » carrière de Trailer puisque je me base sur 12 heures de course, une place à proximité du top 15 semble jouable à condition de ne pas partir trop vite et de bien profiter de « l’assistance familiale » présente sur qq ravitos pendant la course… En tout cas les dés sont jetés question entraînements, place désormais à la course.

A bientôt pour le CR

Nico R

 GRP2010

Salut à tous,

 

Je viens d'arriver ce we dans les Pyrénées et donc de récupérer un accès internet après deux semaines de vacances en Espagne.

Quelques mots donc concernant mon état à quelques jours du grand Raid.

Ciao.

 

 

Mardi 24 août, Le Portet de Luchon, à quelques jours du départ du grand Raid des Pyrénées.

Brouillard aujourd'hui, nous avons donc profité ce temps très moyen pour passer l'après-midi aux thermes de Loudenvielle, en famille et avec toute la bande d'Ecuillé qui prépare studieusement les deux courses de la fin de semaine. Un bon moment à se délasser, avec hammam, massages, bains d'eau chaude et d'eau froide etc... à faire.

Pour le we à venir, Laurent Viaud, Christophe Le Breton, Fabrice Lepage et moi-même nous lançons sur le 160 km, et Olivier Brossard tente le 80 km, pour son premier Ultra-trail. Des objectifs différents pour un même but : terminer en bon état et heureux !

 Pour ma part, les sensations sont mitigées... comme souvent avant une grande échéance. Je pense m'être bien entrainé, avec un bon volume et des tests concluants depuis juin.

Seuls bémols : je ne suis pas du tout au poids prévu (+4 kg), je n'ai rien fait depuis le 10 août date de mon départ en vacances, et la motivation est moins forte que prévue et nettement moindre que l'an dernier.

Je verrais si ça portera à conséquence mais j'ai décidé de ne pas trop modifier l'objectif de départ, c'est à dire 35 h environ...soit le temps de mon Utmb de l'an dernier (35h30), en considérant que même si le terrain est annoncé plus difficile, le fait de passer qu'une seule nuit me paraît plus favorable.

La bonne nouvelle, Laurent est partant pour faire route avec moi sur les mêmes bases, et mon partenaire du club de Segré David Ménard se joindra sûrement à nous, il est en grande forme. A trois, la course sera plus simple même s'il faut faire attention de bien nous accorder sur les rythmes et se mettre d'accord sur la façon de gérer notre course.

Côté météo, ça devrait être plutôt beau, avec un risque de brouillard aux sommets et de pas mal de vent...mais les températures devraient être agréables.



 

Un petit mot sur mes pronostics ETA: je sens très bien Nico P sur la CCC, je mise une pièce sur un top 30, à coup sûr sur un top 50. Pour Nico R. sur le 80 km dans les Pyrénées, je le vois bien réussir son pari et rentrer dans les 10... s'il ne pars pas comme un dingue ! J'ai lu que Damien P. tentait un 30 h maxi sur l'utmb, je lui souhaite de réussir et ça sera mon objectif de l'an prochain. Bon courage à Denis et Pierre...  Pour tous, je leur souhaite surtout beaucoup de plaisir et de terminer dans de bonnes conditions.

 

Peut-être quelques mots en dernières minutes jeudi soir, ciao.
>
> Erwan

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esprit Trail Anjou
  • : Association Angevine de Trail et d'Ultra-fond.
  • Contact

AUTRES PARTENAIRES

            La Ferme de Paula

          bd

          téléchargement-copie-2

Nous suivre sur Facebook

 

                untitled-copie-5

CALENDRIER 2015 (réservé aux membres ETA)

telechargement-copie-6.jpg

CHARTE ETA

DSCN2698

Trombinoscope


nicoETA sur ComBoost

Revue de presse

P1020673 cricri article Article ETA Ouest France mars 2013     

  P1050839 photo (2)

 536954 191443931029309 597403188 n  1149035 193374980836204 2106260673 n

Angers mag Info mars 2013

Nicolas au Brésil (1) P1100255

62475 545730895519131 251986081 n 20140214 112411

  Angers mag Info fév 2014

Le Courrier de l'Ouest 2 avril 201410341418_679053498810229_4423088605168141784_n.jpg

Trails à faire en Anjou

bnr

 

 

 images-copie-3

 

 

telechargement-copie-1.jpg