Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 19:28

 

1er épisode de l' « EUT 2012 » : 



Allez, j’m’y colle pour faire ce CR…
Arrivée à Millau jeudi 25/10 vers 17h pour récupérer les dossards. La pression monte même si elle ne me quitte plus depuis au moins 15 jours.
Dans le village-Trail chacun analyse le profil de la course légèrement modifiée à cause du mauvais temps annoncé toute la journée du 26. J’ai envie de croire que les prévisions météo sont fidèles à leurs habitudes : fausses et archi-fausses !
Sur un des panneaux, Manu découvre un papier qui dit : « Cherche covoiturage pour retour sur Angers samedi 27». Manu contacte Jérémy, l’auteur de cette note, que nous rencontrons 10’ plus tard. Un angevin inscrit sur EUT 2012 et qui rentrera avec nous le samedi 27/10. Il connait Esprit Trail Anjou via le web où il a lu plusieurs comptes-rendus, papiers, humeurs…


                               → petit apparté dédié aux organisateurs de beaucoup de courses : « pourriez-vous prévoir un forum, un lien ou une page sur vos sites internet (cela existe déjà sur certaines épreuves) qui permettraient aux coureurs des mêmes et de tous horizons d’échanger et/ou de se mettre en relation les uns avec les autres pour du covoiturage par exemple…


Ça c’est fait ! Direction les Ecuries de Sauveterre où nous résidons… Je ne dis pas « dormons » volontairement car… DD a une nouvelle montre !!! Bref.
Installation, préparation de la tenue et des tenues de rechange. « Vamos a comer » : pasta of course ! Douche et go to bed. DD trifouille sa nouvelle montre ??? Au cas où, je mets également mon téléphone à sonner : c’est le syndrome « ceinture-bretelles ». Tiens Manu dort avec le caleçon de SUPERMAN (enfin une révélation sur les dessous chics d’ETA) : la classe !EUT 2012 début
Après une « bonne nuit », le Départ ! Je reviens quand même 2 secondes sur la « bonne nuit » !!! Coucher à 20h30 (Bienvenues à la maison de retraite).Dans la chambrée, certains s’endorment beaucoup plus vite que d’autre (sans S car une personne, qui nous a brillamment accompagné, dors déjà, et une autre, rompu à ce genre d’Ultras et courses en tous genres de haut niveau, a vite embrassé Morphée). Re-bref. Je compte les agneaux Aveyronnais et à 23 heures, Manu se réveille et nous lance : « Hey les gars, il doit être 2h00 du mat… J’ai bien dormi : j’suis en pleine forme… ». Ma pomme : « il est 11 heures ! A toute à l’heure @¥ØĦζω!¤#  (propos censurés par l'InVS… ) !!! »
Je m’endors d’une demie-oreille en refaisant la course pour la 30èmefois, mon sac et je m’avoue : « mais qu’est-ce qui m’a pris de cocher la case 106 kms ??? »
DD maitrise comme personne sa nouvelle montre qui sonne à minuit !!!!!! « P…@¥ØĦζω …...de b…@¥ØĦζω ……de m…@¥ØĦζω... » (pense-je dans ma tête de stressé par l’inconnu qui se rapproche avec de moins en moins de sommeil). C’est l’effet « ceinture-bretelles » me rassure-je : mon téléphone sonnera à 2 :00 (ce serait ballot de rater le départ après tant d’investissements)… ADELE nous réveille à l’heure H prévue avec sa nouvelle chanson « SKYFALL ». « C’est bon ça ! » Le moindre petit plaisir simple fait du bien : c’est important de commencer la « journée » du bon pied d’autant qu’au petit-déjeuner, je sucre mon café avec du sel : « P…@¥ØĦζω …...de b…@¥ØĦζω……de m…@¥ØĦζω... »
Quelques produis « illicites » trainent sur la table du Petit-DéJeuner : « Trail-déj », « Gatau-boue », « Hydratetoi-avankilçoitrotar » (produits volontairement rebaptisés pour ne pas faire de pub pour des marques qui seraient capables de nous demander des royalties).
« Allez HOP, départ pour Millau » lance le COACH. Il est 3h et tout va bien…enfin pour Manu & DD.
Météo : un seul mot => PLUIE. De la pluie, encore de la pluie et toujours de la pluie !!! Heureusement qu’il faisait assez doux malgré tout et pas trop de vent…
DD immortalise l’avant-départ par temps sec (ça ne durera que 20’). Nous nous  plaçons à 5 mètres de l’arche et attendons « patiemment » la musique d’ERA ponctuée par les couleurs de fumigènes roses.
Manu : « Bonne course ». Mouah : « Merci toi aussi ». MJ (ça fait initiales de star du Rap) : « A tout à l’heure ». Re-moi (qui n’est presque plus de salive) : « Wep »…
Ça y est les enceintes crachent leur traditionnelle musique de départ et le speaker décompte les secondes. Le pétard n’est pas mouillé et retentit ! C’est parti pour 101 kms car pour plus de sécurité, les organisateurs ont judicieusement supprimé les portions dangereuses soit 5 kms de single track en bord de ravins, de varappe, de combats à mains nues contre des ours… Houla !!! Devait y'avoir des substances cachées dans la composition du PDJ.
Chacun part à son rythme et Manu disparait déjà. Cool, tranquille ! Reste à ton allure…
J’arrive au premier ravito et je vois DD qui m’interpelle : 
« T’as pas vu Manu ?»
Me : « Il doit déjà être passé car il était devant moi… »
DD : « Bah non !!! »
 « Le voilà ! » crie Dédé : à ce moment là, je pense que j’ai dû partir trop vite ??? Je me change (merci DD : directeur « assistance ») car je suis déjà trempé. Et c’est reparti, PETZL au front. Ça commence à glisser sérieusement et les pieds sont déjà bien mouillés.
Les ravitos sont très bien achalandés et le chaud est pris d’assaut par les trailers : « potage, café, thé ? ». Les tartines de Roquefort ont aussi du succès. Le Cantal trône au milieu des raisins secs, des TUC et autres ingrédients salvateurs. 
EUT 2012
Le parcours est varié, boueux, exigeant, boueux, détrempé, boueux, glissant, voire boueux par endroit. Des chemins se sont transformés en ruisseaux (ça me rappelle Barcelonnette 2011 !!!). Un parcours plutôt roulant sur les 40 premiers kms et plus technique sur le reste : typique des Templiers avec montées sur les Causses, descentes sur le Tarn…
Je pense à Manu qui s’est fixé comme objectif de terminer cet ultra trail en 15h. Départ : 4h du mat’. Arrivée : 19h02 pour MJ. Vous comptez bien : 15h02 et frais (voire humide) comme un gardon. The TERMINATOR is back !!!
La nuit est tombée et je pointe le bout de ma frontale à 20h06. Je passe sous l’arche en levant les bras pour faire genre et je me rends compte qu’il n’y a que pelés, 1 tondu et DD. Fidèle au poste affichant un large sourire : mon héros → vous serez tout, le pourquoi du comment, en lisant la suite dans le prochain épisode des aventures d’Arlequin ? Euh de DD & Christophe font du Trail en Aveyron : sortie prévue le 26/11/2012 !
On se change pour se vêtir d’affaires sèches. ENFIN !!! Dîner d’après course et on refait le m…la course : « j’ai apprécié les 50 derniers kms communs aux Templiers 2001. J’avais mes repères mais moins aimé la portion entre Massebiau et Pierrefiche (entre le 80 et le 90ème km) » dixit Manu. « C’était agréable toutes ces odeurs différentes entre menthe sauvage, champignons, sous-bois… » lance le célèbre poète MJ. Le TOP c’était de voir DD aux ravitos. Il avait toujours la banane, un petit conseil…et nos affaires de rechanges ! « DD m’a sauvé la vie » avoue-je. Et de rajouter : « Qu’est-ce que j’ai marché !!! J’ai l’impression d’avoir fait de la marche nordique sans bâton ». « Qu’est-ce qu’il a plu !!! ». « Oui mais il faisait quand même doux ??? »  « C’est pas faux ;) ». « On voyait malgré tout assez bien le paysage ? »  « C’est vrai ! Une chance que le plafond était assez haut malgré toute cette flotte »… C’est passionnant hein ? Allez je vous fais grâce des discussions météorologiques car vous êtes bien sur le blog d’ « ETA », Esprit TrailAnjou, et non pas « EMA », Elucubrations Météorologiques Aveyronnaises » !

EUT 2012 milieu-copie-1
De retour au gîte, nous croisons la horde rouge de l’Intrépide qui vient de poser ses valises.
L’Endurance Trail 2012 by DD, Manu & Christophe.
Merci à Sébastien et Jérémy qui nous ont donné de la matière pour ce CR lors du retour dans la « JEZO-CAR ».
EUT 2012 fin
Fin du 1er
épisode de la série « EUT 2012 ». La suite le 26/11/2012 ! A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esprit Trail Anjou
  • : Association Angevine de Trail et d'Ultra-fond.
  • Contact

AUTRES PARTENAIRES

            La Ferme de Paula

          bd

          téléchargement-copie-2

Nous suivre sur Facebook

 

                untitled-copie-5

CALENDRIER 2015 (réservé aux membres ETA)

telechargement-copie-6.jpg

CHARTE ETA

DSCN2698

Trombinoscope


nicoETA sur ComBoost

Revue de presse

P1020673 cricri article Article ETA Ouest France mars 2013     

  P1050839 photo (2)

 536954 191443931029309 597403188 n  1149035 193374980836204 2106260673 n

Angers mag Info mars 2013

Nicolas au Brésil (1) P1100255

62475 545730895519131 251986081 n 20140214 112411

  Angers mag Info fév 2014

Le Courrier de l'Ouest 2 avril 201410341418_679053498810229_4423088605168141784_n.jpg

Trails à faire en Anjou

bnr

 

 

 images-copie-3

 

 

telechargement-copie-1.jpg