Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 18:24

Ba la Sainté Lyon c’est dur !!!

Samedi 9h46 on se retrouve  gare d’Angers  Christophe LB, Stéphane Land, et 3 sympathisants dont  David Ménard bien connu  et 2 potes à Stéphane, petit bémol Laurent V cloué au lit « mauvaise grippe ».

On prend tous place à bord du transport tout confort, un  TGV direction Lyon. Arrivée à Lyon, métro direction stade de Grêlant pour prendre la navette vers  le parc des expos à Saint-Etienne, retrait des dossards  et ensuite longue attente dans un grand  hall mis à disposition des coureurs. Tout le monde  essaye de se détendre comme il peut « Vous savez...La photo!!! ».

La nuit tombe, petit tour à l’extérieur pour prendre la température : Ba ça caille grave !!!

Cette  SaintéLyon  s’annonce glaciale et difficile  avec une bonne couche de neige tombée les jours précédents sur les hauteurs et quelques nouvelles portions du parcours  avec lesquelles il faudra ajouter selon les organisateurs entre 20 à 30 minutes  par rapport aux chronos habituels, objectif pour moi environ 7h.

23h30 on rejoint la zone de départ, une large avenue type départ de grand marathon, il faut dire que   plus de 6000 engagés sur le 70km plus  les relais,  Ba ça fait du monde à caser,  pas vraiment intime  cette course ! Avec les températures négatives les sas de départ se remplissent au compte goutte ce qui me permet d’être bien placé sur la ligne de départ même 20’ avant le début des hostilités.

00h00 pan !!! C’est parti pleine balle un vrai départ de 10 bornes ! Je ne tombe pas dans le piège et prends une allure type marathon environ 4’30’’ au km histoire de profiter de ces  grands boulevards pour me placer, 7ème  km enfin dans le vif du sujet ça grimpe  je retrouve Cathy Dubois  première féminine  avec qui je ferai  le yoyo pendant prés de 50km.

Les premiers chemins arrivent et la neige aussi une bonne couche  de 20 à 30 cm parfois jusqu’aux genoux vers le point culminant de la course.

Ce moment de la course était plutôt sympa au début, mais arrivé à ST Catherine  km 28 je suis déjà bien entamé  et là il reste 42 bornes ! Brououou… j’ai froid il doit faire  -5..-10…-20 ! Bref ça caille l’eau  gèle dans le tuyau  du Camelbak  put… de  bord… de mer…. !

Ste Catherine derrière, la route et les chemins sont dégagés, la neige a disparu  mais le dégel de l’après midi ensoleillé  et les températures négatives à la tombée de la nuit nous réservent  une mauvaise surprise,  des plaques de verglas un peu partout sur les routes et chemins, avec la nuit difficile de les voir.  Les descentes sont hyper dangereuses et certains passages sont quasi  incourables ! Ça tombe de partout.

Je retrouve un petit rythme mode ultra qui ma va bien ; je pointe aux environs de la 120ème  place et remonte tranquilou les coureurs un à un, tien revoilà Cathy Dubois  on file ensemble «  pas dans les bois » mais jusqu’au ravito du 47ème je prends le temps  de mettre ma belle veste « eider » blanche mode chasseur  alpin  car la j’ai vraiment froid, je repars,  panneau des 50km «  aller Nico plus que 20 bornes » je m’encourage mais je sens bien que le gaz commence à manquer, je vérifie la jauge, Ba oui il y a plus de gaz !!! 

Dur dur !  Je n’avance plus, remplissage du réservoir avec  petite  barre amande effinove,  un petit coup de liquide  magique  effinove dégelé mais rien à faire la jauge reste dans le rouge.

J’ai de plus en plus froid, ma petite virée nocturne  tourne à la galère, ça me double de partout. Enfin Beaunan, dernier ravitaillement plus que 10 bornes, direction la soupe oh put… ! Que ça fait du bien.

Heureusement pour moi avec ma « grande expérience » des courses à la météo clémente « sans pluie sans froid, chaud et ensoleillé » j’ai mis dans mon sac  un petit maillot manche longue et le surpantalon  acheté cet été pour l’UTMB «une grande édition  rondement mené », j’enfile tout ça et repart en marchant rien ne sert … ! Devant moi se dresse la côte de Beaunan un mur de macadam à 20% alors on va attendre la haut voir si cela veut bien courir, Ba oui ! C’est reparti, pas du « 2.45 » au kilo mais ça avance. Il neige ! Elle m’accompagnera jusqu’à l’arrivée.

Les derniers kilos sont interminables,  des longues lignes droites le long du Rhône, je pointe  entre le 66ème et le 67ème bord… ! 1500m ??? Ils mesurent  en quenelles ou quoi ici !!! Et là plus d’essence dans le moteur  juste 3 gouttes, une par kilomètre, enfin l’arrivée «  ça c’est fait », sans plus, pas de plaisir à passer la ligne  il y a des jours comme ça ! Un coup d’œil sur le Garmin  71.6km 7h49’49’’ moins de 8 c’est déjà ça !

Conclusion :

La SaintéLyon  une course de masse on aime ou pas.

A faire, une fois.

Y retourner, je ne sais pas ? Trop froid, trop gelé, trop de monde, trop de trop.

MG 0193

Nico p.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esprit Trail Anjou
  • : Association Angevine de Trail et d'Ultra-fond.
  • Contact

AUTRES PARTENAIRES

            La Ferme de Paula

          bd

          téléchargement-copie-2

Nous suivre sur Facebook

 

                untitled-copie-5

CALENDRIER 2015 (réservé aux membres ETA)

telechargement-copie-6.jpg

CHARTE ETA

DSCN2698

Trombinoscope


nicoETA sur ComBoost

Revue de presse

P1020673 cricri article Article ETA Ouest France mars 2013     

  P1050839 photo (2)

 536954 191443931029309 597403188 n  1149035 193374980836204 2106260673 n

Angers mag Info mars 2013

Nicolas au Brésil (1) P1100255

62475 545730895519131 251986081 n 20140214 112411

  Angers mag Info fév 2014

Le Courrier de l'Ouest 2 avril 201410341418_679053498810229_4423088605168141784_n.jpg

Trails à faire en Anjou

bnr

 

 

 images-copie-3

 

 

telechargement-copie-1.jpg