Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 14:41

 De retour cette année à Volvic pour le Trail de Vulcain et ses enchaînements de Puys où on peut retrouver un peu de dénivelé pas trop loin de l'Anjou à la fin de l'hiver.

 

Cette course tombe bien pour les coureurs de l'Ouest car elle coupe souvent la route au début ou à la fin des vacances.

L'année dernière, j'avais fini gelé avec des conditions assez difficiles au milieu du vent et surtout de la neige tombée pendant toute la course. En plus, j'avais trouvé le moyen de me perdre en loupant le balisage à l'entrée de Volvic et en faisant le tour de cette petite ville par la route au milieu des voitures...3 places de perdues dans l'affaire en me faisant doubler entre autre par le sympathique Rémy M. des 3D Trails.

 

Cette année le programme était clair, se faire plaisir en faisant une bonne course pour enquiller derrière par une semaine sans course à pieds la paire de skatings aux pieds à glisser autour du Mont Mézenc.

Objectifs intermédiaires clairs aussi...Ne pas me perdre et finir devant l'équipe des 3D Trails qui était là cette année au complet.

 

Départ donné à 8h30 du complexe sportif de Volvic, où était donné également le départ la veille de la course 100% féminine de Vénus, et son échauffement spécifique dirigé tout de même par le vainqueur du lendemain (cf photo) sur le grand parcours (respect).

  volvic1-

On est cette année environ 700 coureurs à partir en même temps pour 35km (1350mD+) ou 65km (2200mD+), le choix se faisant au 19ème km. Super soleil, du froid et des sentiers assez secs malgré la neige qui a dû fondre la semaine d'avant. Je me place dans les 20 premiers et suis Damien V. (un coureur originaire d'Ecouflant en Anjou) des 3D à distance sur toute la première portion montante de 7km nous amenant au Puy de la Nugère avec son sommet assez pentu et une première descente très sympa derrière. A 1000m d'altitude en forêt, la neige est bien présente sur les feuilles en sous bois, ce qui peut rendre les descentes un peu techniques et piègeuses pour les coureurs pas trop à l'aise. Ne pas se mettre dans le rouge en montée et "lâcher les chevaux" en descente est la stratégie payante pour moi dans le groupe où je me trouve. On enchaîne comme ça un autre Puy avec le même profil puis une zone de plat de 3/4km où il faut gérer sans se "griller" jusqu'au ravito et la séparation des parcours. Après les 15 premiers kilos, les gars partis trop vite commencent à le payer et en gérant bien cette partie de plat, on arrive à Vulcania au ravito avec Damien en 5 et 6ème position en compagnie des 2 gars du club XTTRaid du Mont Dore qui partent pour le grand parcours.

 

Petit coup d'Auvergne Colas dans l'éco tasse distribuée l'année dernière et déjà Damien repart devant.

 

Je "speed" un peu car je sais que la prochaine montée est très raide et qu'il va falloir que je m'accroche pour, dans la descente technique qui suit, essayer de creuser l'écart. Ca passe...Plus que la longue (très longue...trop longue) descente finale vers Volvic et l'arrivée que j'entame en dedans, car 7km de descente ça laisse des traces d'autant que je suis vraiment tout seul à ce moment là (rien devant et plus rien derrière, enfin c'est ce que je crois).

 

Un peu de route, plus que 4km, quand tout à coup, un coureur en T-shirt vert jamais aperçu depuis le départ me dépasse en me déposant. J'essaie de suivre en accélérant mais impossible de combler les 50 puis 100m d'écart et en plus il ne lâche rien le bougre!!!

 

. Fait Ch... j'étais 5ème et je vois une nouvelle fois le podium scratch filer...En même temps, bien content quand même de ma course où j'ai eu la chance d'être suivi par ma petite famille: 6ème en 3h08'(sans me perdre), plus de 6' de gagnées sur le même parcours qu'en 2010, en finissant à bloc mais tombant sur plus fort cette fois ci en descente, ça clôture une bonne séquence d'entraînement depuis la longue "virée" du Glazig mi février (même pas mal aux cuisses donc sur les skis dès le mardi!)...

 

S'en suit l'arrivée toujours sympa dans le gymnase, petite interview comme l'année dernière (un peu comme l'attraction venant d'Anjou...) avec le speaker, sûrement de la famille à N. Mamère.

 

On refait la course avec Jean Philipe L. (le fameux t-shirt vert) qui finit finalement 4ème en reprenant un dernier coureur 100m avant la ligne et Damien et Rémy des 3D qui finissent 7ème et 8ème bien content aussi de leur reprise 2011 en Trail. Martin Reyt. du team Platinum gagne en 2h56'

  volvic5[1]volvic4

Et puis finalement, podium quand même car 1er senior grâce au non cumul où je me retrouve avec le 1er junior, 1er espoir et 1er vétéran. Maintenant, vacances...

  volvic6

Certainement une course à refaire pour lancer une prochaine saison (et oui encore) avec l'équipe d'Esprit Trail Anjou.

 

Ah l'Auvergne... Nico R

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> ouf...un angevin sur le podium...l'honneur est sauf :-)<br /> belle course Nico et j'ai été très heureux d'être en ta compagnie une partie de la course.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bravo Nico.<br /> Petite précison par rapport au parcours : ce n'était pas le même qu'en 2010. cette année la fin du parcours passée par le Puy de la Coquille et le Puy de Jûmes, alors qu'en 2010, on passait au pied<br /> de ces puys. Cela ajoute environ 500m de distance et 100 à 150m de D+.<br /> Donc, très belle progression par rapport à l'an dernier (mais tu ne t'es pas perdu et tu étais aussi plus frais).<br /> Bonne reprise du taf.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Esprit Trail Anjou
  • : Association Angevine de Trail et d'Ultra-fond.
  • Contact

AUTRES PARTENAIRES

            La Ferme de Paula

          bd

          téléchargement-copie-2

Nous suivre sur Facebook

 

                untitled-copie-5

CALENDRIER 2015 (réservé aux membres ETA)

telechargement-copie-6.jpg

CHARTE ETA

DSCN2698

Trombinoscope


nicoETA sur ComBoost

Revue de presse

P1020673 cricri article Article ETA Ouest France mars 2013     

  P1050839 photo (2)

 536954 191443931029309 597403188 n  1149035 193374980836204 2106260673 n

Angers mag Info mars 2013

Nicolas au Brésil (1) P1100255

62475 545730895519131 251986081 n 20140214 112411

  Angers mag Info fév 2014

Le Courrier de l'Ouest 2 avril 201410341418_679053498810229_4423088605168141784_n.jpg

Trails à faire en Anjou

bnr

 

 

 images-copie-3

 

 

telechargement-copie-1.jpg