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3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 21:19

AH l'UTMB...logoUTMB

 

2010, départ en kway...30 petits km...et puis plus rien!!!

2011, départ décalé, une galère depuis Martigny, pas de Bovine!!!

2012, un épisode neigeux, pas de Tour, un parcours de "replis" monotone, un Ultra la tête dans les sapins donc sans grand intérêt pour contenter les coureurs prévenus le vendredi AM!!!

 

 

 

BREF...l'UTMB ne semble plus être ce qu'il était!!!

 

Et pourtant:

 

les coureurs sont sensés être prévenus de ce qui les attend:

 

UTMB, "Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle."

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour participer, il est indispensable :
- d’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve et d’être parfaitement entraîné pour cela
- d’avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle en montagne (1) permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment :
- savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles du fait de l’altitude (nuit, vent, froid, brouillard, pluie ou neige)
- savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures...
- d’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ses problèmes et que pour une telle activité en montagne la sécurité dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

 

SEMI AUTONOMIE

Le principe de course individuelle en semi autonomie est la règle.
La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…)

EQUIPEMENT

Matériel obligatoire :

  • téléphone mobile avec option permettant son utilisation dans les trois pays
    (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batteries chargées)
  • gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus)
  • réserve d'eau minimum 1 litre
  • deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange pour chaque lampe
  • couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
  • sifflet
  • bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 100 cm x 6 cm)
  • réserve alimentaire
  • veste avec capuche et fabriquée avec une membrane (Gore-Tex ou similaire) imperméable (minimum conseillé 10 000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13) permettant de supporter le mauvais temps en montagne
  • pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe
  • Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d'un poids de 180g au minimum (homme, taille M)
    OU la combinaison d'un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d'un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d'une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable (DWR protection)
  • casquette ou bandana ou equivalent
  • bonnet
  • gants chauds et imperméables
  • sur-pantalon imperméable

Bon autant dire du lourd question équipement de montagne!!!

 

 

 

Voilà ce qu'en a dit la "boss", Mme  Poletti sur différents médias:

 

« Respecter le montagne, cela passe d’abord par ne pas y aller quand elle ne veut pas ». Ces mots sont ceux de Catherine Poletti, directrice de course, qui s’est présentée devant la presse pour dévoiler le nouveau parcours de l’UTMB. « Nous sommes très frustrés. Les coureurs le sont aussi, et c’est normal. De même que les bénévoles, et les communes qui nous entourent. Mais nous ne pouvons pas faire passer les coureurs en toute sérénité de l’autre côté de Col de la Seigne. Entre le refuge du Bonhomme et le Col de la Seigne, on nous annonce 15 cm de neige, du grand vent, du grand froid. Et après, en redescendant sur l’Italie, c’est pire. Avec du brouillard. Contrairement à d’habitude, l’Italie n’est pas douce ». Et d’ajouter : « Nous ne pouvions pas embarquer les coureurs dans une aventure galère. Ils n’auraient même pas pris de plaisir, et seraient arrivés épuisés à Courmayeur ».

« Nous demandons aux traileurs d’être capables de s’adapter aux conditions climatiques et aux terrains qu’ils peuvent rencontrer, a également souligné l’organisatrice. On se doit de notre côté d’être exemplaires. D’où notre refus de les faire passer en Suisse et en Italie ».

 

« Et je peux vous assurer que ce sera une course héroïque, étant donné les conditions dans lesquelles elle va se dérouler », a lancé Catherine Poletti. Ce tracé, qualifié « d’intéressant pour les concurrents qui ont parfois traversé des océans et des continents pour venir jusqu’ici », empruntera le chemin initialement prévu jusqu’à La Balme, au km 38,8. « Là, les coureurs tourneront à droite, pour passer sous le Col du Joly. Ils redescendront vers les Contamines, puis passeront par l’autre versant, jusqu’aux Houches. Là encore, ils emprunteront l’autre versant, passeront par le Petit Balcon Sud avant de monter vers Tré-le-Champ. Ils rejoindront l’arrivée par Argentière ».

 

« Non, il n’y aura aucun remboursement. C’est inscrit dans notre règlement. Il ne s’agit pas d’un voyage organisé. Dans toute activité outdoor, on prend le risque qu’il ne fasse pas beau ».

Pas question, non plus, de revoir les dates de l’événement à l’avenir. « Quels que soient les moments de l’année, en montagne, il peut faire mauvais. La montagne est comme ça, on ne peut pas prévoir le temps. On ne peut pas changer les dates. Premièrement parce que les grands cols sont encore enneigés jusqu’ fin juillet et ne seraient pas praticables. Et deuxièmement parce qu’il est déjà difficile de se loger à Chamonix la dernière semaine d’août. Alors, plus tôt dans le mois, ce serait impossible ».

 

OU ENCORE...

 

« Nous savions depuis une bonne semaine que la météo serait mauvaise, » annonçait Catherine Poletti « et dès le mercredi nous étions conscients que nous serions contraints d’utiliser les parcours B, on ne peut aller contre la montagne. Au final, la TDS partie jeudi a pu s’élancer sur le parcours normal même si les conditions ont été difficiles, la CCC aussi même si nous avons dû enlever les deux cols avec la tête de la Tronche et la tête aux Vents, seul l'UTMB a été vraiment modifié. Nous demandons aux coureurs de savoir s'adapter, nous avons fait de même."

 



Donc TDS a conserver son parcours initial malgré les conditions...comme la CCC qui, hormis 2 cols, a gardé la quasi intégralité du parcours prévu...Peut être parceque ces 2 courses font partir les coureurs depuis Courmayeur? En effet, quid du rapatriement des coureurs si annulation???



 

Une organisation commerciale soucieuse (trop) de la sécurité des coureurs sur cette grande boucle?

 

Des critères de sélection et d'inscription à revoir pour évincer les coureurs trop juste physiquement (pour faire le TMB en mode course "off course")?

 

Des barrières horaires à durcir pour arrêter à temps les retardataires se mettant en danger?

 

Des coureurs inconscients des conditions de course?

 

 

Voilà ce qu'un autre participant en pense...

untitled-copie-4.jpg

 

Si vous avez la (les solutions) depuis l'Anjou (ou ailleurs), n'hésitez pas, c'est tribune libre via les commentaires...On essaiera de faire une synthèse productive que nous transmettrons à l'organisation.

 

A vous...

 

 

 

 

 

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commentaires

O
Pour avoir été sur cet utmb de remplacement, mes questions sont:<br /> pourquoi ne pas avoir attendu le samedi matin pour faire partir la course comme en 2010 (la météo était connue comme s'arrangeant)<br /> pourquoi répéter n fois le règlement alors que l'utmb s'est transformé en course à étapes ou à chaque ravitaillement énormément de coureurs se faisaient entièrement rééquipés par leurs familles qui<br /> étaient DANS les tentes de ravitaillement (il serait simple de leur interdire l'accès aux tentes)<br /> pourquoi ne pas avoir contrôler le matos soi disant obligatoire (bcp de coureurs ne l'avaient pas à partir du samedi matin pour s'alléger)
Répondre
E
cette course est devenue une marque, comme PARIS DAKAR, et cette course a été délocalisée en amérique du sud, à cause des conditions de course difficile ( tir de kalache...) on pourrai faire<br /> pareille pour l'UTMB et faire cette course à malte, aux Seychelles comme plus de problème de vent, neige, etc...<br /> <br /> sportivement ThierryP
Répondre
E
Question pénale, c'est sûr, l'organisateur doit agir "en bon père de famille" et proposer un "produit" permettant de garantir la sécurité de ses participants. En cela, il informe les participants<br /> des dangers éventuels d'une telle épreuve (météo, bon entraînement nécessaire, semi autonomie alimentaire, longeur potentiel de l'éffort,etc...). Il les oblige également à opter bon un solide<br /> équipement obligatoire. Il place également des barières horaires sensées être judicieuses pour arrêter ceux/celles se mettant en danger, etc...<br /> Le Prefet pourrait également demandé l'arrêt de l'épreuve depuis la parution du nouveau décret du 5 mars 2012, et l'article R 331-13 du Code du sport:"L'autorisation peut être suspendue ou<br /> rapportée à tout moment s'il apparaît que les conditions de sécurité ne se trouvent plus réunies ou que l'organisateur, malgré la mise en demeure qui lui en est faite par l'autorité administrative,<br /> ne respecte plus ou ne fait plus respecter par les participants et les spectateurs des dispositions prévues par le règlement particulier de la manifestation en vue de leur protection."<br /> <br /> Je ne pense pas qu'au Mercantour les organisateurs aient été inquiétés pénalement parlant (cela reste à confirmer) car la sécurité n'était pas en jeu mais les risques inhérents à ce type de<br /> pratique trop importnats à un moment donné sur cette course: dernier pointage franchit par les coureurs en question, grosse fatigue, brouillard, manque de lucidité, chutte, hypotermie...On connaît<br /> la fin tragique.<br /> <br /> A partir de la:<br /> <br /> 1) l'équipement de sécurité demandé aurait été largement suffisant pour affronter les "terribles conditions hivernales de ce WE de fin d'été" sur un UTMB "normal"<br /> <br /> 2) Il aurait fallu pour cela instaurer des contrôles rigoureux au moment de retirer les dossards, en entrant dans le sas départ, sur différents points clés de la course<br /> <br /> 3) L'organisation "fait du fric" sur le nombre de participants mais ne veut pas mettre les moyens en terme de sécurité...Trop de coureurs? Oui mais moins de coureurs, moins de rentrée<br /> d'argent!!!<br /> <br /> 4) Ne pas laisser le choix aux coureurs de renoncer à ce 2nd départ n'est commercialement pas honnête car ce n'est pas le produit auquel ils s'attendaient.<br /> <br /> 5) Dans le même temps, la CCC, la TDS, la PTL "vont au bout" sans quasi rien changer au prog initial avec la même météo...Etrange quand même???<br /> <br /> 6) Je pense qu'il aurait peut être fallu resserrer les barières horaires cette année à<br /> cause du temps pour arrêter à temps ceux allant mettre "trop" de temps car mon sentiment est que trop de participants font de cet UTMB un challenge sans se soucier ni de leur possibilités réelles,<br /> ni de leur santé, ni de la longue implication des bénévoles sur le terrain et prennent cette épreuve pour une longue rando pour laquelle ils payent ce qui leur donne tous les droits.<br /> <br /> 160km en 45h représente une moyenne horaire de 3/3.5km par heure...Les Ultras ne doivent pas devenir des randos sécurisées mais doivent rester des épreuves sportives...des courses...<br /> <br /> 7) Je ne pense pas qu'un "off" ou une course open soit possible sur ce format car peu de retombées économiques pour la vallé de cham', impossibilité de faire l'UTMB sans assistance perso d'une<br /> traite ou sans ravitos fixes fournits par une quelconque organisation...Si ce n'est le faire "tranquillou" en 4/5/6 jours comme cela se passe sur les topos de rando et qui pose beaucoup de moins de<br /> pbs...<br /> <br /> Voilà en tout cas mon sentiment<br /> <br /> Nico R
Répondre
M
Et pourquoi ne pas imaginer un UTMB permanent du 1er Juin au 15 Septembre.<br /> Celui qui veut tenter s'inscrit à l'OT de Cham' , prend le départ quand il veut et doit pointer à différents points où ont été installé des "pointeuses" électroniques mentionnant lieu, jour et<br /> heure de passage.(église dans les vallées et refuges pour les sommets)<br /> Au final, chacun peut choisir sa période et la bonne fenêtre météo.<br /> Il retourne à l'OT faire valider son chrono et s'il a prit l'option "veste Finisher" (car y'a des accrocs),il y retire sa polaire.<br /> Cela permet de lisser les particpants-consommateurs sur toute la saison touristique à Cham' et de faire consommer le trailer-prétendant-finisher si le mauvais temps est de la partie...<br /> On peut rêver non ?<br /> J'aurais bien déposé le concept mais je crois qu'il existe en Espagne;)<br /> ManuJ
Répondre
N
conditions météo mauvaises mais très très beau weekend pour les commerçants de Cham : north face, salomon, lafuma, etc... qui enregistraient des ventes record après chaque message de madame Poletti<br /> sur les conditions de course et l'equipement necessaire à avoir pour pouvoir affronter ces conditions extrèmes<br /> merci madame Poletti !!!! et au final plus d'UTMB !!!!
Répondre

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